Conférence
Sensibiliser
La conférence permet au directeur de se sensibiliser aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux du numérique.
Exemple : Découverte de nouvelles notions, prise de conscience, réflexion sur ce thème, implication dans la désescalade numérique.
#valeur + soutenabilité/ressources : La conférence montre l’impact sur les ressources, matières premières dû à la fabrication des objets numériques.
#valeur + soutenabilité/biodiversité : La conférence sensibilise également sur l’impact du numérique sur la biodiversité.
#levier + imaginer/soin : La conférence vise à donner de la visibilité sur cet impact et cherche à avoir l’empathie du public.
#tension + croissance/hubris : La conférence dénonce l’impact de cette croissance exponentielle et l’idée que les actions n’ont pas de limite.
Prise de contact entre acteurs
La conférence permet aux référents de rencontrer les autres acteurs du projet.
Typiquement : Prise de contact, discussion, début d'accompagnement à la fois personnalisé et collectif.
# valeur + responsabilité/solidarité : La conférence incite à aller parler avec les autres, considérer chacune des personnes et avancer ensemble.
# levier + politiser/commun : La conférence utilise le principe de débat et de prise de décision commune.
# tension + progrès/ résilience : La conférence permet une réflexion sur nos modes de vie entraînant une lutte contre l’acceptation.
Création d’une communauté
La conférence permet aux référents de développer une communauté autour de la désescalade numérique.
Exemple : Prise de contact à la fin de la conférence, discussion et retour sur la conférence avec le facilitateur.
#valeur + responsabilité/solidarité : La conférence accentue la force des collectivités, permet d’échanger sur son expérience et d’aider les autres.
#levier + politiser/commun : La conférence permet la coopération et l’échange entre les différents membres.
#tension + consommation/individualisme : La conférence fait primer les collectivités et leurs intérêts.