Méthode de planification et de fabrication de compte rendu
Débat équitable
La méthode de planification et de fabrication de compte rendu permet aux directeurs d'apprendre à tenir un débat équitable pour chacun.
Typiquement : Temps de parole accordé à tous les participants, cadre flexible mais incitant à l'écoute, non monopolisation de la parole.
#valeur + responsabilité/ solidarité : Le module permet à chacun de s’exprimer sur le sujet et favorise les interactions sociale et la dimension collective.
#valeur + responsabilité/ équité : Le débat permet l’équité entre tout les participants car il assure une juste répartition de la parole.
#levier + politiser/préfiguration : Le module permet de négocier et de critiquer collectivement les mesures proposées et autorise les expérimentations car l’objectif final n’est pas prédéfini.
#levier + politiser/ fermeture : Le module permet la fermeture de certaines pratiques ainsi que la planification des fermetures.
#tension + progrès/ abstraction : Le module s’oppose à l’abstraction car il permet d’informer les participants.
#tension + consommation/besoin : Le module s’oppose au besoin car les participants discutent et débattent et décident ensemble si le matériel numérique est nécessaire ou non.
Vote impartial
La méthode de planification et de fabrication de compte rendu permet aux directeurs d'organiser un vote collectif dont le résultat sera respecté par tous·tes.
Exemple : Que le vote soit à bulletin secret ou à main levée, le directeur sera impartial quand au résultat.
#valeur + responsabilité/ solidarité : Le module permet à chacun de s’exprimer sur le sujet au travers du vote et favorise les interactions sociale et la dimension collective.
#valeur + responsabilité/ équité : Le vote permet l’équité entre tout les participants car toute les voix ont la même valeur.
#levier + politiser/préfiguration : Le module permet de négocier et de critique collectivement les mesures proposées et autorise les expérimentations car l’objectif final n’est pas prédéfini.
#tension + consommation/besoin : Le module s’oppose au besoin car les participants discutent et débattent et décident ensemble si le matériel numérique est nécessaire ou non.
Sélection d’informations durant la réunion
La méthode de planification et de fabrication de compte rendu permet aux directeurs de savoir sélectionner les informations importantes qu'il devra retranscrire sur le compte-rendu.
Exemple : Tableau récapitulatif des points abordés, prise de note sur les propositions faites par les différents participants, information relative aux votes (adopté à l'unanimité ou non, etc.).
#valeur + convivialité/ partage : Le module permet à chacun d’avoir accès à l’information er de la faire ensuite circuler.
#levier + politiser/ fermeture : Le module permet de sélectionner les informations relatives aux fermeture de certaines pratiques ainsi qu’aux planifications des fermetures.
Synthèse d’une réunion
La méthode de planification et de fabrication de compte rendu permet aux directeurs d'être synthétiques dans ce qu'il va annoncer publiquement concernant les décisions prises.
Typiquement : Présentation brève des buts de la désescalade (sensibilisation déjà réalisée), tableau rassemblant les décisions prises, informations générale courte et prenant peu de place (date, heure, lieu, personnes présentes de manière non exhaustive s'il s'agit d'une réunion ouverte au public par exemple).
#valeur + convivialité/ partage : Le module permet à chacun d’avoir accès à l’information er de la faire ensuite circuler.
#valeur + responsabilité/ solidarité : Le module permet à ses lecteurs de discuter des décisions prises et favorise donc les interactions sociales.
#levier + politiser/ fermeture : Le module permet de rendre compte de la fermeture de certaines pratiques ainsi que de la planification des fermetures.
#tension + progrès/ abstraction : Le module s’oppose à l’abstraction car il permet d’informer les parents mais aussi les élèves et le personnel du collège.
#tension + consommation/ individualisme : Le module s’oppose à l’individualisme car il est accessible à tout le monde et n’exclu personne.