Livre « Comment devenir formateur ? »

Connaître la méthode

Le livre permet aux facilitateurs de connaître la méthode de désescalade numérique.

  • Exemple : Un chapitre par étape de la méthode, explication et présentation détaillée de chaque étape.

#valeur + convivialité/partage : Le livre permet à chaque personne qui le souhaite d’avoir accès à la méthode et de la transmettre à son tour.

#levier + optimiser/littératie : Les facilitateurs apprennent ainsi certaines notions qu’ils seront amener à expliquer à leur tour lors des activités proposées dans la désescalade numérique.

#tension + progrès/ abstraction : Le module s’oppose à l’abstraction car il permet aux lecteurs de prendre connaissance de la méthode.

Accompagner les établissements

Le livre permet aux facilitateurs d’accompagner les établissements à se dénumériser.

  • Typiquement : Il apporte des questionnaires, des fiches d’analyse et une boîte à outils, il est présent pendant l’étape de planification, permet de réaliser l’entretien.

#valeur + responsabilité/solidarité : Les facilitateurs travaillent en collaboration avec les établissements.

#valeur + convivialité/autonomie : Le livre propose une méthode de désescalade numérique mais il invite aussi le lecteur à avoir une réflexion sur l’utilité du numérique et laisse le choix final au lecteur. Il constitue seulement un support à la réflexion et la prise de décision.

#levier + politiser/préfiguration : Le module permet de tenter des expérimentations en terme de désescalade numérique sur les collèges car l’objectif final n’est pas prédéfini.