Histoire 10 : L'impact par ménage pour un indicateur CoSoCo plus équitable
Illustration de l'idée 11
Mélanie Juste est mère de famille. Son mari Quentin, sa fille Ana et elle ont tous les trois l'application CoSoCo. Cependant, elle remarque que son CoSo-Score est bien plus élevé que celui de son mari. Celui de sa fille est quasiment nulle. Elle se rend compte que c'est parce que toutes les dépenses collectives sont répertoriées sur son espace CoSoCo. Elle se demande alors comment elle peut faire en sorte de partager ses dépenses et découvre le CoSo-Score par ménage. Maintenant, La famille Juste a un score collectif afin que cela soit plus représentatif.
F1 : Le système permet aux membres d'un même ménage de connaître leur impact familial.
Impact familial : Cet impact représente la somme des impacts individuels de chaque membre de la famille.
F2 : Le système permet aux membres d'un même ménage de ne pas avoir de disproportion dans le calcul individuel de leur impact environnemental.
Disproportion dans le calcul individuel : Certains achats individuels peuvent bénéficier à plusieurs personnes au sein d'un ménage. Ainsi, un membre d'un ménage peut être tenu pour seul responsable de l'impact environnemental de l'un de ses achats alors que ce n'est pas le cas.
F3 : Le système permet aux membres d'un même ménage d'utiliser CoSoCo plus simplement étant donné qu'ils n'ont pas à se soucier de l'impact de chacun.
Ne pas avoir à se soucier de l'impact de chacun : Etant donné que tout est calculé de manière collective, il n'est pas nécessaire de diviser chaque impact pour savoir qui engendre quel impact. CoSoCo permet une vue d'ensemble offrant aux ménages la possibilité de voir leur impact global mais aussi sur quels points ils peuvent s'améliorer.