Histoire 12 : CoSoCo pour conSommer local
Illustration de l'idée
Françoise a 77 ans. Elle s'est installée dans la région de la Creuse il y a une trentaine d'années. A son arrivée, elle a décidé de commencer la cuture de fruits et légumes dans son jardin. Aujourd'hui, Françoise est fatiguée ; elle n'a plus les capacités d'entretenir son potager. Françoise avait pris goût aux produits de son jardin et aimerait retrouver ce goût de la nature en dépit de son potager. En discutant de son problème au téléphone avec sa fille, Isabelle, celle-ci l'a informée de l'existence du CoSo-Score dans l'épicerie du village, qui a pour but de recommander des produits plus écologiques aux consommateurs. Mais Françoise est exigeante ; elle ne veut que des produits locaux et de saison. Par ailleurs, elle ne comprend pas bien les enjeux climatiques d'aujourd'hui. Sa fille lui rétorque alors que le score est capable de l'informer sur la provenance de ses aliments et favorise les produits de saison. Françoise la remercia puis raccrocha, le sourire aux lèvres, et s'en alla visiter la boutique.
F1 : Le système permet à Françoise de continuer sa démarche de consommation de produits locaux.
Démarche de consommation de produits locaux : Le score d'un produit est forcément plus élevé si la distance qu'il parcourt avant achat est courte (on peut même envisager d'indiquer le lieu de production). La consommation de produits locaux favorise donc le développement durable
F2 : Le système permet à Françoise de continuer sa démarche de consommation de produits de saison.
Démarche de consommation de produits de saison : Le score pourrait indiquer sur les fruits et légumes s'ils sont de saison ou non. La consommation de produits de saison favorise donc le développement durable.
F3 : Le système permet d'avoir la possibilité de s'informer.
Possibilité de s'informer : Les informations relatives à chaque produit seront disponibles et accessibles à tout moment. Le score sur le produit permet ainsi de consommer de façon soutenable.