Histoire 18 : Mise à jour régulière de la pondération

Illustration de l'idée 17

Joséphine vient de prendre sa retraite. Elle a toujours été très soucieuse de son impact environnemental et utilise ainsi le Coso-Score depuis qu'il a été créé, il y a 30 ans. Avant la sortie de ce score, elle achetait toutes les semaines la même boîte de biscuits au chocolat. Cependant, le Coso-Score lui a appris que ces gâteaux avaient un impact très néfaste sur l'environnement en terme d'empreinte carbone. Elle a donc décidé de changer ses habitudes en achetant un autre paquet de biscuits. Malgré le fait que l'empreinte carbone de ce nouveau paquet soit très faible, son impact sur le cycle de l'azote est assez élevé. Joséphine se disait que de toute façon, ce second impact n'était pas très important. Néanmoins, l'avancée des recherches scientifiques dans le domaine environnemental a montré que l'ampleur des perturbations du cycle de l'azote a considérablement augmenté ces dernières années, contrairement à celle des émissions de carbone, qui a diminué. L'impact environnemental du paquet de biscuit de Joséphine n'est donc plus en adéquation avec la situation environnementale actuelle, ce qui l'embête beaucoup. Elle souhaite donc que la pondération des différents critères environnementaux soit mise à jour. C'est ce qui va être réalisé après consultation d'un groupe d'experts scientifiques et des citoyens.

F1 : Le Coso-Score permet à l'utilisateur d'avoir à tout moment une vraie idée de son impact environnemental.

  • Utilisateur : Il s'agit de la personne qui utilise l'application CoSoCo et qui possède ou non un compte, mais aussi du simple consommateur qui ne regarde que le Coso-Score sur les produits qu'il achète.

  • A tout moment : Le fait que la pondération des différents critères environnementaux mis en place soit réactualisée régulièrement permet d'avoir une idée "juste", au plus proche de la réalité, de son impact environnemental. 

  • Vraie idée : Si cette pondération n'était pas réactualisée alors que les recherches scientifiques évoluent et que les mesures prises modifient l'importance de chaque impact (sur une échelle de temps appropriée évidement), l'impact calculé ne serait pas en adéquation avec la réalité.

F2 : La consultation des citoyens et des experts permet de garantir au Coso-Score une certaine fiabilité.

  • Fiabilité : Les experts ont des connaissances très poussées sur le sujet. La participation des citoyens permet aussi de ne pas donner l'entièreté de la responsabilité de la décision à un petit groupe de personnes.