Histoire 6 : Comparer son impact par rapport à des valeurs de référence
Illustration de l'idée 18
Sébastien a toujours été conscient de l'importance de protéger l'environnement. Il a beaucoup de connaissances sur le sujet mais, ne sachant pas trop comprend s'y prendre, n'a décidé de s'engager concrètement pour l'environnement que très récemment. Sa première action a été de télécharger l'application CoSoCo. Après plusieurs passages en magasin, il peut désormais consulter son impact environnemental sur son application. Cependant, il ne sait pas vraiment ce que représentent tous les chiffres qu'il voit. Il ne sait donc pas trop si son impact est faible ou élevé. Cependant, grâce à l'application et au site CoSoCo, il a la possibilité de comparer son impact à celui d'un citoyen moyen. Il peut même comparer son impact par rapport à celui d'un citoyen modèle. Cela lui permet donc de se situer et ainsi d'adapter sa consommation.
F1 : Le système permet à l'utilisateur de comparer son impact à celui d'un citoyen moyen.
Citoyen moyen : Il s'agit d'un citoyen qui a un impact environnemental correspondant à la moyenne des impacts environnementaux des citoyens d'un pays. Cet impact est régulièrement mis à jour en fonction de l'évolution des données.
Comparer : L'application fournit à la fois l'impact environnemental personnel de l'utilisateur et celui du citoyen moyen. Les deux sont mis en regard l'un de l'autre.
F2 : Le système permet à l'utilisateur de comparer son impact à celui d'un citoyen idéal.
Citoyen idéal : Il s'agit d'un citoyen qui a un impact environnemental tel que si tout le monde avait le même, il n'y aurait pas d'atteinte à l'environnement et à l'humanité.
Comparer : L'application fournit à la fois l'impact environnemental personnel de l'utilisateur et celui du citoyen idéal. Les deux sont mis en regard l'un de l'autre.
F3 : Le système permet à l'utilisateur d'ajuster sa consommation.
Consommation : Il s'agit de l'ensemble des biens et services consommés par un citoyen et qui impliquent un certain impact environnemental.
Ajuster : CoSoCo n'a pas vocation à forcer son utilisateur à changer son mode de consommation. Elle a un rôle purement informatif. Nous considérons que c'est au citoyen de faire ses choix en fonction de la connaissance qu'il a désormais de son impact environnemental. Il peut donc ajuster sa consommation s'il le souhaite. En aucun cas, il n'y est obligé.