Histoire 16 : Le choix des utilisateurs

Illustration de l'idée

Diego habite en bord de mer. Il est fasciné par les mers et les océans et est très investi dans leur protection. Diego est un fervent utilisateur du CoSo-Score. Lorsqu'il le peut, il essaye de toujours consommer des produits avec une bonne note écologique car il se sent concerné par ces enjeux. Cependant, il aimerait également pouvoir acheter des produits en ayant conscience de leur impact sur les océans, mais ce critère n'est pas affiché sur le CoSo-Score. Diego prend alors la décision de se rendre sur l'application CoSoCo et de voter pour l'affichage d'un nouveau critère sur le CoSo-Score : celui de l'impact des produits sur les océans. Grâce au vote de Diego et à ceux d'autres utilisateurs, le changement de critère est décidé et ces utilisateurs sont maintenant capables de choisir leurs produits en fonction de l'impact sur les océans.

F1 : Le système permet à l'utilisateur de s'informer sur l'impact des produits qu'il achète.

  • Prise d'informations : Il s'agit de savoir quels sont les impacts environnementaux d'un produit.

F2 : Le système permet à l'utilisateur d'avoir un droit de décision sur le mode de fonctionnement du score

  • Changement de critère par vote : Fonctionnalité du CoSo-Score qui permet aux utilisateurs de voter pour les critères qu'ils souhaitent voir apparaître sur l'étiquette sans changer le score global. Il s'agit d'une fonctionnalité à volonté visuelle et informative seulement.

  • Droit de décision : Concept qui offre au consommateur, principal concerné par CoSoCo, le droit de participer au développement du projet d'une certaine manière, et de montrer son engouement pour celui-ci.

F3 : Le système permet à l'utilisateur d'être informé sur le critère qui lui importe.

  • Critère qui leur importe : Ce sont les utilisateurs qui vont utiliser cette information car même si toutes les informations sont importantes, une information privilégiée par l'utilisateur va être favorisée et mieux utilisée.