Histoire 17 : Critères à prendre en compte dans le calcul du CoSo-Score
Illustration de l'idée 16
Enrico, jeune étudiant en école d'ingénieur, vient d'apprendre qu'un nouveau score environnemental, le Coso-Score, va être mis en place. Il a entendu parler d'une consultation des citoyens afin de définir l'importance à donner aux différents critères environnementaux que ce score va prendre en compte. Il va ainsi pouvoir donner son avis concernant le poids de l'ensemble des 17 critères pris en compte. Parmi eux figurent notamment l'impact carbone, sur la biodiversité ou encore sur les ressources en eau.
F1 : Le Coso-Score permet à l'utilisateur de connaître son impact environnemental en se basant sur 17 critères différents.
Critères : Il s'agit des critères environnementaux qui ont été récemment définis par la Commission Européenne pour servir à la méthode PEF (Product Environmental Footprint), auxquels nous avons ajouté un critère portant sur l'impact sur la biodiversité afin de prendre en compte au maximum la dimension systémique du problème.
F2 : Le choix des 17 critères environnementaux permet au Coso-Score de traiter la dimension systémique de la crise écologique.
Systémique : On dit de quelque chose qu'il est systémique s'il est relatif à un système dans son ensemble, c'est-à-dire pas uniquement à certaines de ses composantes ou à toutes individuellement mais bien à toutes en même temps.
Crise écologique : Il s'agit de l'ensemble des changement environnements auxquels notre monde est de plus en plus en train de faire face (réchauffement climatique, acidification des océans, artificialisation de terres sauvages, etc...).
Traiter : Dans ce sens là, cela signifie apporter une solution face à la crise écologique que nous connaissons.