Histoire 11 : Un score disponible partout

Illustration de l'idée

Maurice a toujours été un grand défenseur de la nature. Il a toujours fait attention à l'impact écologique de chacun de ses achats. De fait, il a fait le choix de vivre une vie éloignée de la technologie afin d'avoir l'impact écologique le plus neutre possible. Maurice n'a donc pas de téléphone portable ou d'ordinateur et communique à longue distance par pigeon voyageur, et avec son voisin avec un téléphone à gobelet. Maurice est gourmand ; il est très friand de pâte à tartiner et a toujours acheté la même pâte à tartiner "bio". Cependant, un jour, alors qu'il faisait ses courses dans son supermarché habituel, il entendit une intervention annonçant la mise en place d'un nouveau score écologique, le CoSo-Score, ayant pour objectif d'informer les consommateurs sur les conséquences écologiques des produits qu'ils achètent. Alors qu'il se rendait dans le rayon pâte à tartiner, un détail marqua son attention. Le pot de sa pâte à tartiner préférée avait changé, et sur son flanc se trouvait une lettre couleur rouge sang présentant un "E". Il s'agissait du CoSo-Score. En regardant de plus près, Maurice aperçut plusieurs marqueurs écologiques : usage de pesticides, impact sur la biodiversité et sur le climat. Il tomba alors des nues quand il compris que la pâte à tartinée qu'il achetait depuis tant d'années était en réalité extrêmement polluante. Maurice était victime de greenwashing. Il reposa donc le pot et décida de ne plus jamais en acheter.

F1 : Le système permet à l'utilisateur de s'informer sur la pâte à tartiner qu'il a toujours achetée.

  • Prise d'information : Le CoSo-Score permet à un consommateur d'en savoir un peu plus sur l'impact écologique de n'importe quel article, même ceux consommés depuis longtemps.

F2 : Le système permet à l'utilisateur de consulter le CoSo-Score sans avoir besoin d'Internet ou d'autres technologies.

  • Indépendance technologique : Il est rare aujourd'hui de voir des inventions (notamment liées à l'information à grande échelle) qui n'emploient pas des moyens numériques, qui rend l'approche plus écologique et plus accessible.

F3 : Le système permet à l'utilisateur de l'aider dans sa décision de non achat.

  • Décision de non achat : Il s'agit de la situation où un bien ou un service originellement convoité ne l'est désormais plus, notamment après réflexion.

F4 : Le système permet à l'utilisateur d'être protégé du greenwashing.

  • Greenwashing : Le greenwashing consiste à donner une image écologique à une marque, une entreprise, un objet ou un service, à propos de bénéfices environnementaux en :

    • mentant ;

    • cachant la vérité ;

    • ou faisant des allégations non vérifiées.

  • Protéger du greenwashing : Empêcher un consommateur d'être "piégé" par une marque pratiquant le greenwashing, notamment en calculant le score écologique de manière impartiale et juste.