Histoire 14 : Le score des petits efforts

Illustration de l'idée

Toute sa vie, Archibald a été sensibilisé à la crise écologique qui menace notre société mais n'a jamais fait d'effort pour la cause. Ainsi, lorsqu'il fait ses courses en grande surface, il ne fait pas attention à l'impact écologique de ses achats et prend simplement ce dont il a besoin. Ce n'est pas qu'Archibald ne veut pas acheter de produits soutenables - il est d'ailleurs au courant de l'existence du CoSo-Score - mais simplement qu'il manque de motivation pour le faire. Un jour, alors qu'il fait ses courses comme à son habitude, il fait face à deux même types de produits, de prix relativement proches, et n'arrive pas à se décider. En inspectant les deux produits, il aperçoit que l'un a un CoSo-Score noté "C" et l'autre, noté "A". L'occasion se présentant à lui, il décide pour une fois de choisir le produit noté "A" et continue la suite de ses courses comme d'habitude.

F1 : Le système permet à l'utilisateur de l'aider à faire son choix entre deux produits.

  • Aider à faire un choix : Parfois, même le plus petit argument peut faire changer la balance du choix, notamment pour les personnes les moins convaincues. De fait, l'aspect écologique peut être un facteur de décision au même titre que le prix ou le Nutri-Score.

F2 : Le système permet à l'utilisateur de faire un petit effort pour l'écologie de temps en temps.

  • Petit effort pour l'écologie : Souvent négligeables à l'échelle de la planète, ces petites actions mises bout à bout peuvent avoir un certain impact sur l'environnement. De plus, faire une bonne action de temps en temps a des bénéfices pour la santé mentale.