The computer built to last 50 years

Présentation

Dricout, Lionel. « The Computer Built to Last 50 Years ». Ploum.Net, 4 février 2021, https://ploum.net/the-computer-built-to-last-50-years/index.html.

Cet article explore la création d'un hypothétique « ForeverComputer » (Ordinateur de Toujours) conçu pour être utilisable pour 50 ans.

Extrait : *How to create the long-lasting compu**ter that will save your attention, your wallet, your creativity, your soul and the planet. Killing monopolies will only be a byproduct.*

Différences entre technologies anciennes et modernes

  • La technologie était auparavant durable sur plusieurs décennies et aisément réparable même sans connaissances; un pc moderne, même avec beaucoup de maintien, va être rapidement dégradé avec peu de possibilités de réparations qui, si elles existent, nécessitent un savoir complexe.

  • L'environnement technologique autour de nous évoluant, les plus anciennes machines sont rendues incompatibles.

Comment construire un ordinateur qui transcende les décennies (matériellement)

  • Se concentrer sur des usages simples, constants et déjà connus (ex : traitement de texte, mails). Tenter de rendre l'ordinateur compatible avec de futurs usages est futile.

  • Une machine solide et durable, sacrifiant la portabilité; et aussi aisément réparable en séparant les composants, les rendant remplacables, s'assurant qu'ils sont open source et fabriqués éthiquement.

  • Une idée serait d'utiliser un écran E-Ink, et d'avoir comme seule entrée un clavier ( pas de souris ). Cela améliorerait l'autonomie de la batterie et bien que plus compliqué à utilisé, cela peut être un point positif car limitant les usages inutiles et forcer l'utilisateur à pleinement s'engager avec la machine au lieu que ce soit une simple distraction.

Comment construire un ordinateur qui transcende les décennies (logiciellement)

  • Les ordinateurs actuels se basent sur l'idée du online constant, affectant nos usages ( notamment la concentration ) et la consommation électrique. On pourrait construire un ordinateur avec l'idée d'une connexion occasionnelle pendant de courts moments, le temps de synchroniser.

  • Dans la continuité de cette idée, on pourrait réduire le besoin de serveurs centralisés en utilisant le P2P, utilisant les ordinateurs des utilisateurs. Cela demanderait une cryptographie sans faille.

  • Le software doit être open-source pour s'assurer de sa continuité/compatibilité future

Le business model

  • Le focus n'est pas sur les revenus ou le business, mais la création d'un outil dépassant l'entreprise, qui existe par ses utilisateurs et est indépendant de l'entreprise qui l'a créé une fois vendu, à l'opposé du modèle actuel.

  • Une telle machine serait, de nos jours, vouée à l'échec à cause du manque de contenu compatible. L'auteur propose une méthode de publication d'écrits simplistique, laissant le choix de comment le lecteur recoit le texte, pour commencer à créer du contenu compatible.

Glossaire

Peer-to-Peer (P2P) : Procédé de communication en ligne ou locale impliquant les utilisateurs finaux, sans passer par un serveur centralisé. Cette méthode à l'avantage que les services ne sont pas dépendant d'une bonne infrastructure réseau pour le partage/stockage d'information, avec l'inconvénient qu'on devient donc dépendant des autres utilisateurs.

Lectures associées

https://100r.co/site/working_offgrid_efficiently.html

Lecture intéressante pour donner des idées sur comment gérer une connexion internet limitée et occasionnelle, ce qui pourrait s'avérer utile si le Chaton créé s'avère fonctionner de manière intermittante.

https://solar.lowtechmagazine.com/2015/10/how-to-build-a-low-tech-internet

Comment construire un internet low-tech, l'intérêt par rapport au projet est assez explicite. Cet article ne se concentre pas sur les usages mais explore l'infrastructure matérielle, proposant des méthodes de connexion délocalisées.