« Permacomputing » : la discrète communauté qui expérimente un numérique sobre et décroissant

Présentation

Hadjadji Nastasia, «« Permacomputing » : la discrète communauté qui expérimente un numérique sobre et décroissant »

Le Monde, 13 mai 2024, https://archive.ph/bNNdz#selection-2117.0-2117.93

Cet article explique qui est la communauté du« permacomputing », c'est-à-dire les personnes qui appliquent les principes de la permaculture au domaine du numérique.

Le « Permacomputing »

Idée que le numérique n'est pas illimité, et volonté de « réensauvager » internet grâce aux principes de la permaculture : prendre soin de la Terre, prendre soin de l'Humain et partager équitablement. Le but est de développer un numérique libre, sobre et décroissant grâce à la réparation, le réusage, la sobriété et l'accessibilité. Cela s'oppose à la vision conventionnelle actuelle du numérique comme une « corne d'abondance ».

Damaged Earth Catalog

Projet de Marloes de Valk répertoriant les initiatives qui émergent autour du concept de « permacomputing », elle souhaite considérer les contraintes (environnementales) comme des éléments positifs de la culture informatique.

Jeu vidéo What Remains

Ce jeu vidéo a été créé pour fonctionner sur des machines Nintendo des années 80, c'est une manière de créer du divertissement « sans importer de micropuces ou de cartouches neuves depuis la Chine, ni générer d’e-déchets qui seront par la suite délocalisés en Afrique ».

Festival centré sur les pratiques de permacomputing pour le jeu vidéo

Création d'un festival de permacomputing pour le jeu vidéo en octobre 2024 à Arles avec l'agence Fabula, en proposant des solutions comme l'utilisation de matériel défectueux ou récupéré localement, ou en hébergeant des jeux sur des serveurs fonctionnant à l'énergie solaire.

A Traversal Network of Feminist Servers

Ce collectif (ATNOFS) considère le permacomputing comme l'association de l'écologie et le féminisme, avec une approche centrale du soin et une autonomie par rapport au entreprises centralisées du cloud.

Position vis à vis du lowtech

Les adeptes se différencient d'une partie du mouvement lowtech, qu'ils considèrent ne pas remettre la question de l'infrastructure (en réalité normalement si), et dénonce une « mode des sites bas carbone » sur du matériel dernier cri ou des logiciels peu respectueux des données personnelles.

Institut du permanumérique

Créé en 2022 par le groupe Norsys, société de conseil en informatique, il est pourvu d'un fonds de dotation destiné à « financer des projets d’intérêt général qui permettent d’améliorer l’impact environnemental et social du numérique ».

Lectures associées

Site du Damaged Earth Catalog :

https://damaged.bleu255.com

Linkeldin de l'institut du permanumérique :

https://www.linkedin.com/showcase/institut-du-permanumerique/