How to build a low tech website?

Présentation

De Decker, Kris. « How to Build a Low-Tech Website? » LOW←TECH MAGAZINE, 24 septembre 2018, https://solar.lowtechmagazine.com/2018/09/how-to-build-a-lowtech-website.html.

Low tech magazine est un site écologique et low tech, créé en 2007, qui tourne à 100% à l’énergie solaire et qui contient un blog. L’article explique pourquoi et comment construire un site internet lowtech.

Quelles motivations derrière un site Low-Tech ?

  • Internet devait réduire la consommation d’énergie, or ce n’est pas le cas. Alimenter les serveurs d’énergies renouvelables n’est pas suffisant car la fabrication est énergivore “Running data centers on renewable power sources is not enough to address the growing energy use of the Internet.”

  • La taille en octets des pages internet en moyenne a triplé- De nos jours on est toujours en ligne (avant la connection était par moments) (“Always on” internet)

  • Certaines énergies renouvelables sont intermittentes, incompatible avec le “always on”- Le site a réussi à diviser par 5 le poids de ses pages webs en les redesignant de manière lowtech

Quels outils et techniques pour créer un site Low-Tech ?

  • Faire un site statique (la même page s’affiche pour tout le monde, pas de calculs du côté du serveur, pas de PHP)

  • Utiliser des images plus compressées. Cela fait echo à Youtube (et aux services d’hébergement de vidéo en général) et à la course à l’image aux résolutions toujours plus hautes, alors que les résolutions plus basses sont largement suffisantes et des dizaines de fois moins énergivores

  • Pas de logos ou de police d’écriture, utilisation des caractères de texte à la place par exemple

  • Pas de cookies, trackers, ...

  • Pour le financement, utiliser des alternatives à Google Adsense

  • Ne pas essayer d’être “Always on” (éviter utilisation batteries pour compenser intermittence des énergies renouvelables)“The web server uses between 1 and 2.5 watts of power (depending on the number of visitors)”

  • Lowtech hardware, pas de composants inutilement trop puissants. Le site mentionne son routeur qui consomme 10 W, que les propriétaires aimeraient changer pour un routeur moins énergivore qui fonctionnerait au solaire.

  • Demande de participation financière puisque le site n’utilise plus de pubs pour fonctionner

Glossaire

"Always on" : Toujours allumé, en référence aux pages webs accessibles 24h/24 (et aux services Internet en général)-

Google Adsense : service utilisé par beaucoup de sites webs pour analyser le comportement de l'utilisateur afin de récolter des données utiles au ciblage publicitaire.

Lecture complémentaire

Site des des fleurs, un CHATONS dont la page web est low tech (quasiment entière seulement du texte) et qui illustre bien une possible mise en oeuvre d'une page web low tech comme décrite dans le texte.

https://deuxfleurs.fr/