Internet ou le retour à la bougie… Et pourquoi la technocritique piétine encore et toujours
Présentation
Régnauld, Irénée. « Internet ou le retour à la bougie… Et pourquoi la technocritique piétine encore et toujours ». Mais où va le Web ?, 8 septembre 2020, https://maisouvaleweb.fr/internet-ou-le-retour-a-la-bougie-et-pourquoi-la-technocritique-pietine-encore-et-toujours/.
Selon le site Internet Mais où va le web ? lui-même : "Fondé en 2014 Mais où va le web ? » est un blog qui prend part aux différents débats qui concernent les nouvelles technologies et le numérique en particulier." L'auteur du site est Irénée Régnauld, consultant en transformation numérique et chercheur du laboratoire COSTECH de l'UTC.
Critique de l'Internet
Propos virulent d'Hervé Kief sur Internet : « Le XIXe siècle s’est attaché à détruire les savoir-faire, le XXe siècle a détruit les savoir-être ensemble et le XXIe siècle s’affaire à la destruction des savoir-penser. »
Cet auteur pense qu'il n'y a rien à tirer d'Internet, c'est sans appel, Internet est trop envahissant et pas compréhensif- Internet est également énergivore et insoutenable
Problème des algorithmes qui traitent nos données
Critique du smartphone
Le smartphone, un problème : "Krief quant à lui, fustige l’objet. D’abord parce qu’il serait une pièce d’une machinerie « en dehors de notre compréhension », ensuite parce qu’il nous force à obéir à « des procédures mentales qui ne sont ni le produit de notre propre entendement, ni celui du rapport au monde qui nous entoure, mais l’œuvre des industriels »"
Est-ce que le "langage disparaît" vraiment ? La réflexion a-t-elle véritablement disparu ?
Une technologie comprise de tous n'est pas nécessairement meilleure
Dégradations des conditions de vie
Pour Hervé Kief, les altermondialistes et écologistes font campagne sur Internet alors même que cet outil est problématique, faut-il alors les discréditer ?
Le numérique crée un carnage => conditions de travail déplorables, modes de management autoritaires, "jusqu'aux suicides dans les usines Foxconn"
Pourtant nous vivons de plus en plus longtemps ? « Nous ne vivons pas plus vieux, nous mourrons plus lentement »
Prise de recul
L'auteur de l'article est plus optimiste quant au comportement humain face aux technologies et l'aliénation. Il critique le manque d'études des usages de Kief- Internet ou la bougie = le progrès ou le retour en arrière
L'auteur convient qu'il est dur de revenir à la bougie mais la choisit quand même plus ou moins caricaturalement selon l'article
Regard critique quand au pamphlet de Kief jugé trop radical, mais peut-on vraiment s'opposer mollement ?
Des pistes pour s'opposer
"Ne pas céder au confort de l'entre soi" : voir de manière optimiste les autres et ne pas partir perdant dans les luttes- "Nouer les bonnes alliances" et ne pas attendre l'adhésion parfaite
"Sortir de la « question technique »" : bougie vs internet, ce n'est pas si binaire, et on peut questionner les usages. La technique n'est pas neutre, certes, mais on ne doit pas s'opposer dogmatiquement à la technique.
Lecture complémentaire
Hervé Kief, Internet ou le retour à la bougie (écosociété, 2020, 120 pages)
L'ouvrage d'Hervé Kief cité au début de l'article :
https://ecosociete.org/livres/internet-ou-le-retour-a-la-bougie
Article cité dans le texte qui explique comment critiquer la technologie sans être aveuglément radical ou trop mou. La Civilisation du Poisson Rouge, un "petit traité sur le marché de l'attention" qui parle du marché de l'information et de l'attention, écrit par le journaliste Bruno Patino, et qui rejoint les questionnements sur l'aliénation de l'homme par les technologies émis par l'auteur :
https://sciences-critiques.fr/pourquoi-et-comment-critiquer-la-technologie-aujourdhui-2/