Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech
Présentation
Tréguer, Félix, et Gaël Trouvé. « Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech ». Reporterre, le quotidien de l’écologie, 2017, https://reporterre.net/Le-cout-ecologique-d-internet-est-trop-lourd-il-faut-penser-un-internet-low.
Article qui provient de Reporterre, média qui se présente comme "Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs". "Félix Tréguer est membre fondateur de La Quadrature du Net — association de défense des libertés publiques à l’ère numérique. Gaël Trouvé est cofondateur de Scolopendre – hackerspace visant une réappropriation citoyenne de la gestion des déchets électroniques."
Idées retenues
L'informatique a un coût écologique effroyable
Mention de la publication d'un article contre les systèmes informatiques fermés (non vérifiables) et ceux propagandistes / maipulateurs Selon l'article de Reporterre, le texte mentionné est symptomatique d'un phénomène : il ne parvient pas à expliciter les effroyables coûts écologiques et humains du numérique
"Une main-d’œuvre soumise à des conditions de travail proches de l’esclavage"
7 % consommation électrique mondiale => Internet. 13 % de l'électricité nationale en France => Internet
Coûts de fabrication / difficulté de recyclage
Menace de l'ubérisation et de la robotisation de l'économie
Il faudrait s'opposer aux politiques de recherche qui nourrissent le capitalisme de l'information
Mais encourager la recherche sur la sobriété / sur un Internet low tech
Aller plus loin que simplement le logiciel libre, et par exemple penser au réemploi du matériel informatique, des gestions coopératives de l'accès à internet, ...
Trier les usages du numérique, en engageant le débat sur ceux que l'on souhaite cultiver et ceux que l'on souhaite arrêter. On gagnerait à s'affranchir des pratiques liées à l'addiction, et à favoriser les pratiques artistiques par exemple. L'article ne détaille pas comment.
Glossaire
Hacker-luddite : terme qui se réfère historiquement au luddisme https://fr.wikipedia.org/wiki/Luddisme, terme qui s'emploie aujourd'hui pour désigner ceux qui s'opposent aux nouvelles technologies. Cette expression est critiquée dans le texte pour dire que le luddisme original n'a plus rien à voir avec les hacker-luddites.