Nicolas ALEP, 2021
Identification
« Quelques pistes de réflexion pour une décroissance numérique » de Nicolas ALEP.
Se revendique contre l’alter-numérisme et en faveur d’une décroissance numérique
Idée 1
Nous vivons dans un monde de contradictions : Il est compliqué d’un point de vue personnel d’être critique des technologies, tout en vivant dans une société technologique.
Idée 2
Une décroissance numérique n’est envisageable que dans un contexte de décroissance tout court. En effet, faire décroître le numérique unilatéralement, dans un contexte de libre-échange généralisé et de gouvernance supreme, corsetée dans de multiples traités internationaux, ne pourrait mener qu’à la ruine. Les gains de productivité ont été tels que revenir en arrière sans s’extraire de la compétition mondiale serait synonyme de récession subie plutôt que de décroissance choisie.
Idée 3
La désescalade numérique, ce n’est pas simplement supprimer l’ordinateur, c’est organiser différemment toute la société pour pouvoir s’en passer. Et pour cela 3 facteurs sont indispensables : le rapport de force, la présence d’alternatives et l’éducation populaire.
Idée 4
L’impact du numérique sur la planète et la société est loin de se limiter à une question énergétique, et faire décroître l’emprise qu’il exerce relève certainement plus de questions politiques et culturelles que d’ingénierie.
Lectures associées
Laïnae Julia & Alep Nicolas, Contre l’Alternumérisme, Saint-Michel-de-Vax, La Lenteur, 2020.
Synthèse de Almazán Gómez Adrián, « La non-neutralité de la technologie. Une ontologie sociohistorique du phénomène technique », Revue Ecologie et Politique, n°61, 2020.
L’Atelier Paysan, Reprendre la terre aux machines, Paris, Seuil, 2021. p142
Babinet Gilles, «Devenir décroissants à l’Ere numérique? Hypothèse », Digitalis Purpurea, 6 juillet 2014, URL : http://www.gillesbabinet.com/devenir-decroissants-lere-numerique-hypothese/, consulté le 12 avril 2021.
Caccamo Emmanuelle, «Critique de la “numérisation” croissante de la société. Vers une trajectoire alternative et décroissante », dans E. Caccamo, J. Walzberg, T. Reigeluth et N. Merveille (dir.), De la ville intelligente à la ville intelligible, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2019.
Glossaire
Construire des alternatives : Ce n’est pas remplacer l’existant par son équivalent «libre». C’est recréer tous ces métiers que la numérisation a détruits (paysans, enseignants, employés de bureau,...). C’est aussi remettre des humains plutôt que des machines, des cerveaux plutôt que des serveurs.
Désescalade numérique : La désescalade numérique ne correspond pas seulement à la suppression de l’ordinateur, c’est organiser différemment toute la société pour pouvoir s’en passer.
Education populaire : Ouvrir partout et tout le temps des espaces d’éducation mutuelle entre pairs dans le but de remettre de la démocratie partout où règne la technocratie ainsi que pour pouvoir discuter chaque choix technique et faire de la technologie un sujet politique.
Rapport de force : Ouvrir partout et tout le temps des espaces d’éducation mutuelle entre pairs dans le but de remettre de la démocratie partout où règne la technocratie ainsi que pour pouvoir discuter chaque choix technique et faire de la technologie un sujet politique.