Léo Donse - 2023

Identification

Idée 1

Il faut entamer une sobriété numérique pour lutter contre le dérèglement climatique. En effet, les émissions de GES représenteront 6% des émissions mondiales dans 4 ans soit 3 fois celle de l'aviation mondiale. Le numérique a également un impact sur les matières non renouvelables, les tensions sur l'eau douce, certaines pollution locales et les ressources abiotiques. Le numérique consomme chaque année environ 2 200 milliards de litre d'eau douce.

Idée 2

La phase de fabrication des équipements constitue la principale source d'impacts environnementaux et on la phase de leur utilisation. 

Idée 3

L’utilisation d’écolabel, l’allongement de la durée de vie des équipements (grâce au réemploi, au reconditionnement et à la réparation) et l’éco-conception des services numériques sont les piliers de la démarche de sobriété numérique. Si l’on mettait en place les bonne pratiques sur une collectivité de 100 postes numériques, on éviterait chaque année la consommation de 60 000 kWh d’énergie primaire soit plus de 5 tonnes équivalent pétrole et l’émission de 13 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Glossaire

  • Écolabel : label environnemental qui permet d’établir si un produit possède un impact réduit sur l’environnement

  • Ressources abiotiques : ressources non vivantes, non créées ou produites par l’Homme comme l’eau, l’air...