Jane Prattico - 2023
Identification
« Numérique à outrance : un système scolaire à la dérive ? », Jane Prattico dans Humanité et numérique, Les liaisons dangereuses. Coordonnée par Servane Mouton, Editions Apogée, 2023.
Jane Prattico, enseignante depuis 1995, a vu apparaître l’informatique et les outils numériques dans le milieu scolaire. En effet, plusieurs campagnes d’introduction de l’informatique ont eu lieu depuis son avènement. Mais quelles en sont les conséquences ?
Idée 1
Les NTIC permettent d’expliquer les démonstrations, d’avoir une meilleure compréhension des mathématiques et de la géométrie, ils rendent les cours plus vivants. Ainsi les supprimés totalement auraient un aspect négatif sur ce point.
Idée 2
L’ENT a dégradé la communication entre parents, élèves et professeurs. Par exemple, les devoirs ne sont pas noté comme il faut dans les cahiers de texte car des résumés sont présents sur Pronote et les interactions avec les parents sont moins formelles et plus agressives.
Idée 3
Se maintenir éloigné de toutes distractions numériques lors de la réalisation des devoirs devient presque impossible car l’utilisation du numérique est nécessaire pour beaucoup de travaux à rendre.
Idée 4
Des difficultés de concentration sont apparues chez de nombreux élèves car l’informatique pousse dans une spirale de rapidité des tâches. Comme sur les réseaux sociaux, le cerveau demande une stimulation permanente sur de petites choses. Travailler longtemps sans écran est donc devenu difficile.
Idée 5
Les capacités des élèves à écrire manuellement se retrouvent amoindrit car les tapuscrits sont devenus la norme. Mais les méthodes d’évaluation, elles, restent sur papier. Preuve, sans doute, qu’une faille est bien présente dans ce système éducatif et que nous la connaissons depuis longtemps.
Glossaire
ENT : Espace Numérique de Travail
NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
Pronote : logiciel de gestion de la vie scolaire
Tapuscrit : Ecrit tapé, réalisé de manière informatique. Terme s’opposant au mot manuscrit : écrit à la main, sur du papier.