E.Bonnet, S.Cordobes, T.Fry, D.Landivar, A.Monnin 2021
Identification
« Engager la redirection écologique dans les organisations et territoires » par Emmanuel Bonnet, Stéphane Cordobes, Tony Fry, Diego Landivar et Alexandre Monnin ; paru dans la revue Horizons publics en hors série (page 1 à 13 ) au printemps 2021.
Idée 1
Les concepts de transition écologique, de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises sont des concepts très flous. Ils appartiennent d’ailleurs à la famille des paradigmes conciliateurs de l’écologie.
Idée 2
La redirection écologique se base sur un alignement des organisations publiques et privées sur les limites que l’anthropocène met en évidence (limites climatiques, géologiques, planétaires, mais aussi zones critiques, situations écologiques territoriales, agencements ontologiques et politiques territoriaux, etc.). Et que cet alignement passe par des arbitrages.
Idée 3
La situation climatique et écologique ne peut se résoudre à grands frais de maintenance, réparation, compensation, etc. ou de gestion de risques ou de crises car elle nécessite d’etre vue avec une approche systémique et non une approche linéaire.
Idée 4
Les finalités de nos systèmes économiques, productifs ou organisationnels ne seraient pas mauvaises en soi. Ce sont les moyens techniques permettant leur réalisation (nos moyens énergétiques, productifs, logistiques, etc.) qui sont problématiques, étant, par exemple, trop consommateurs d'énergie.
Idée 5
La redirection écologique nécessite d’identifier les attachements pendant une phase d’enquete puis de collectivement effectuer des renoncements.
Idée 6
Quelle que soit la taille de l'entreprise, si son activité contribue à l’insoutenabilité, elle doit être réorientée.
Lectures associées
Le pré-rapport d'évaluation de 4 000 pages, qui a fuité dans la presse le 23 juin 2021, du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)
Glossaire
Paradigmes conciliateurs de l’écologie : Paradigmes qui supposent implicitement qu’un horizon de conciliation est naturellement possible, voire souhaitable, entre le développement économique, productif, d’un côté, et l’écologie, de l’autre.
Redirection (selon Tony FRY) : Impératif et pratique qui renvoient à des conditions structurelles insoutenables et qui, à ce titre, compromettent la viabilité de la vie sur Terre. Par conséquent, cela signifie qu'il faut rediriger l’existant.
Redirection écologique : Cadre à la fois conceptuel et opérationnel, destiné à faire tenir les organisations publiques et privées, ainsi que les infrastructures et instruments de gestion qui les soutiennent dans les limites planétaires.