Impression du logo Nutri-Score sur les emballages
Santé publique France
Afin de pouvoir apposer le Nutri-Score sur ses emballages, un industriel doit suivre plusieurs étapes :
1. Être éligible au dispositif Nutri-Score (cf. règlement d'usage)
2. Déclarer l'intention d'utiliser le dispositif Nutri-Score à Santé Publique France : on reçoit alors les fichiers nécessaires à l'usage de la marque
3. Transmettre les informations nutritionnelles des produits concernés à l'Oqali (Observatoire de l'alimentation). Cet institut est rattaché à l'INRA et l'ANSES. C'est donc l'Oqali qui décide de la lettre attribuée.
4. Apposer le logo sur les produits (opération réalisée par l'industriel). Attention : ce logo doit respecter la charte graphique du Nutri-Score.
Ce qu'il faut donc retenir de cet article :
Il semble donc aisé de modifier les logo imprimés sur les emballages (cela laisse donc la possibilité d'envisager de faire voter les utilisateurs sur le choix des 3 critères qui seraient mis en avant sur le logo su CoSo-Score)
Dans le cas du Nutri-Score, la lettre obtenue est calculée par l'industriel qui utilise donc ses propres données sans avoir à les faire vérifier. Il doit simplement transmettre la liste des informations nutritionnelles de ses produits à l'Oqali et ces données deviendront obligatoirement publiques. L'industriel remplit un tableur Excel qui lui donne directement la lettre et la couleur associée pour un produit.
Si une marque décide d'apposer le Nutri-Score sur l'un de ses produits, elle doit le faire sur tous.