Impression du logo Nutri-Score sur les emballages

Santé publique France

Afin de pouvoir apposer le Nutri-Score sur ses emballages, un industriel doit suivre plusieurs étapes :

1. Être éligible au dispositif Nutri-Score (cf. règlement d'usage)

2. Déclarer l'intention d'utiliser le dispositif Nutri-Score à Santé Publique France : on reçoit alors les fichiers nécessaires à l'usage de la marque

3. Transmettre les informations nutritionnelles des produits concernés à l'Oqali (Observatoire de l'alimentation). Cet institut est rattaché à l'INRA et l'ANSES. C'est donc l'Oqali qui décide de la lettre attribuée.

4. Apposer le logo sur les produits (opération réalisée par l'industriel). Attention : ce logo doit respecter la charte graphique du Nutri-Score.

Ce qu'il faut donc retenir de cet article : 

  • Il semble donc aisé de modifier les logo imprimés sur les emballages (cela laisse donc la possibilité d'envisager de faire voter les utilisateurs sur le choix des 3 critères qui seraient mis en avant sur le logo su CoSo-Score)

  • Dans le cas du Nutri-Score, la lettre obtenue est calculée par l'industriel qui utilise donc ses propres données sans avoir à les faire vérifier. Il doit simplement transmettre la liste des informations nutritionnelles de ses produits à l'Oqali et ces données deviendront obligatoirement publiques. L'industriel remplit un tableur Excel qui lui donne directement la lettre et la couleur associée pour un produit.

  • Si une marque décide d'apposer le Nutri-Score sur l'un de ses produits, elle doit le faire sur tous.